go between films
La société de production go between films a été fondée en 2001 par le cinéaste et anthropologue visuel Luc Schaedler.
Le point de départ — et le moteur — du travail de Luc Schaedler, cinéaste et producteur, réside dans ses longs voyages et ses recherches en Asie. De cette démarche sont nés les documentaires MADE IN HONG KONG (1997), ANGRY MONK (2005), WATERMARKS (2013) et A LONG WAY HOME (2018), présentés en compétition dans de grands festivals internationaux, dont : Sundance (nomination au Grand Jury Award); San Francisco (nomination au Golden Gate Award); Busan IFF; Locarno IFF (Semaine de la critique); DOK Leipzig; Vancouver IFF; Montréal – Festival du Nouveau Cinéma; DOK.fest Munich…
Ces films sont traversés par une question centrale: qu’est-ce que les événements historiques et politiques déclenchent dans la vie des individus — et qu’est-ce que cela change dans leur quotidien et dans leur manière d’envisager l’avenir? Les travaux de Schaedler n’observent pas les bouleversements sociaux comme des faits abstraits, mais comme une réalité vécue, où se révèlent des biographies singulières, des espoirs et des fractures.
Là où des décisions politiques et des évolutions économiques déplacent des mondes entiers, il s’intéresse aux passages subtils, souvent inaperçus : comment l’Histoire devient-elle sensible dans l’expérience intime? Comment une ville, une communauté, une boussole morale se transforment-elles — et comment en parle-t-on lorsque des secousses historiques et politiques atteignent la sphère privée et s’inscrivent dans les corps?
Reflections
«Le début de mon engagement avec Hong Kong, le Tibet et la Chine remonte aujourd’hui à plus de trente ans. Depuis la répression brutale du mouvement démocratique en 1989 sur la place Tian’anmen à Pékin, je suis retourné en Chine à plusieurs reprises. Sur place, j’ai suivi l’évolution économique du pays — et les ruptures politiques et sociales qui l’ont accompagnée — avec autant de fascination que de trouble.» Luc Schaedler



