A Long Way Home (2018)
Luc Schaedler | go between films
CH 2018 | 73 min | de, en, fr, zh
Au cœur du film documentaire « A Long Way Home » se trouvent cinq des représentants les plus importants de la contre-culture chinoise contemporaine : les artistes plasticiens des Gao Brothers, le chorégraphe et danseur Wen Hui, l’artiste d’animation Pi San et le poète Ye Fu.
Avec courage et un humour subversif, chacun d’entre eux met en lumière, depuis sa propre perspective, les problèmes sociaux de son pays. Tous partagent un même combat : celui de faire face à leur passé respectif, marqué par la violence et l’oppression. Leur vision est celle d’une société civile démocratique, solidaire et humaine.
A Long Way Home nous entraîne dans un voyage fascinant, à la fois à travers les jours sombres de l’histoire chinoise récente et au cœur de la scène culturelle éclatante de la Chine d’aujourd’hui. Ce faisant, le film soulève des questions universelles qui nous concernent toutes et tous : quelles valeurs façonnent notre identité culturelle et dans quel monde voulons-nous vivre ? A Long Way Home est un plaidoyer à la fois divertissant et émouvant pour la solidarité humaine.
Note d’intention de la réalisation
« Le début de mon engagement avec la Chine remonte maintenant à plus de vingt-cinq ans. Depuis la répression brutale du mouvement démocratique en 1989, j’ai voyagé à maintes reprises à travers la Chine. J’ai suivi avec étonnement et trouble le développement économique du pays ainsi que les bouleversements politiques et sociaux qui l’ont accompagné : que déclenchent, dans la vie des gens, les événements extérieurs, les ruptures et les changements, et qu’est-ce que cela signifie pour leur quotidien ? »
Festivals | Récompenses
– Nomination au « Prix du cinéma suisse »
– Nomination au « Prix de Soleure »
– Festival des films du monde, Montréal (Canada)
– Dharamshala International Film Festival (Inde)
– EPOS International Art Film Festival, Tel-Aviv (Israël)





