Watermarks (2013)

Luc Schaedler | go between films
CH 2013 | 73 min | de, en, fr, zh

À travers trois étapes, « Watermarks » raconte les fractures auxquelles les habitants de la Chine d’aujourd’hui sont confrontés sous l’effet d’un développement fulgurant.


Nous découvrons Jiuxiancun, au sud pluvieux, d’un idyllisme trompeur ; la région charbonnière apocalyptique de Minqin et Wusutu, dans le nord asséché ; ainsi que Chongqing, le gigantesque monstre urbain sur le Yangtsé.
Les protagonistes évoquent un passé non résolu, un présent inextricable et leurs pas hésitants vers l’avenir. Le film dresse ainsi un tableau nuancé de l’état d’esprit des habitants de ce pays complexe.

Statement Regie

« Les transformations sociales provoquées par le développement économique fulgurant déstabilisent la population. Elle constate aussi avec inquiétude la pollution croissante de l’environnement et de l’eau. Des paysages entiers — et avec eux une part de l’histoire familiale et de l’histoire culturelle de la Chine — sont littéralement « submergés » par le progrès. Mon rapport ambivalent à la Chine, fait d’amour et de haine, se reflète dans l’ambivalence de nombreux Chinois, qui portent sur l’évolution de leur pays un regard à la fois fier et inquiet. J’ai tenté de saisir ces sentiments contradictoires par le cinéma. » – Luc Schaedler

Festivals | Auszeichnungen

– Semaine de la critique, Locarno (Compétition)
– Planete+Doc, Varsovie (Compétition)
– DOK.fest Munich (Compétition)
– Intl. Filmfestival San Francisco – Nomination au «Golden Gate Awards» (Compétition)
– Silk Road Film Festival , Dublin (Meilleur film documentaire)
– TRT Awards, Istanbul (Meilleur film documentaire)